Crédit immobilier : les garanties
Les garanties d’un crédit immobilier
Les garanties d’un crédit immobilier permettent d’assurer à la banque qu’elle percevra le remboursement du prêt quoi qu’il puisse arriver.
Il existe deux catégories de garanties : la sûreté réelle et le cautionnement.
La sûreté réelle :
- L’hypothèque : il s’agit d’un enregistrement au bureau des hypothèques permettant la saisie du bien financé en cas difficultés.
- L’IPPD : Il s’agit de l’Inscription au Privilège de Prêteur de Denier. Cela concerne les biens anciens existants.
Ces deux garanties durent 2 ans après la date de fin de prêt initialement prévue. Cela peut être utile en cas de prolongement du prêt dû à une modulation des mensualités à verser.
Le cautionnement :
Privilégié par les banques, le cautionnement est une garantie apportée par un organisme qui cautionne la qualité du dossier de l’emprunteur et non le bien financé.
Pour y prétendre, il est nécessaire de présenter un taux d’endettement de moins de 30%, d’avoir un apport personnel d’un montant compris entre 10 et 30% du capital emprunté et de justifier de son ancienneté auprès de l’employeur actuel. La durée du prêt est également un critère d’acceptation.
Le cautionnement solidaire :
On parle de cautionnement solidaire lorsqu’un proche de l’emprunteur se porte caution pour garantir le prêt. Ce type de cautionnement se veut plutôt rare.