Record du plus bas niveau des taux de crédits immobiliers en 2013
D’une moyenne de 3,23 % en décembre 2012, les taux de crédit immobilier on chuté à 3,16 % durant le mois de janvier 2013 !
Un nouveau record des taux de crédits immobiliers
En France, la baisse des taux des crédits immobiliers se poursuit. Selon les statistiques de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la moyenne des taux de crédit immobiliers a chuté de 0,07 points en seulement un mois, de décembre 2012 à janvier 2013, et est passée de 3,23 % à 3,16 %. Le contexte économique actuel serait en partie la cause de cette variation à la baisse. En effet, le marché de l’immobilier étant plus que freiné, les banques tendent à attirer plus d’investisseurs immobilier avec des taux toujours plus bas afin de faire face à cette crise du marché.
Crédit immobilier : des conditions d’octroi durcies
Bien que les taux de crédits immobiliers soient très attractifs, les souscripteurs de ce type d’emprunt se veulent peu nombreux. En France, la production de prets immobilier a baissé de 26,4 % de 2011 à 2012. Mais pourquoi les particuliers ne profitent-ils pas de taux aussi attractifs, peut-on penser ? On peut expliquer cela par le durcissement des conditions d’octroi de prets immobilier de nombreux établissements bancaires. En ces temps de crise, les banques se veulent plus restrictives, ce qui rend l’obtention d’un crédit immobilier plus compliqué pour les ménages aux faibles revenus.
Des particuliers dans l’attente
Les Français semblent faire preuve d’une vigilance accrue face à cette baisse généralisée du niveau de vie et préfèrent donc pour le moment ne pas concrétiser leurs projets afin d’éviter tout risque de surendettement. Lorsque l’on sait que le nombre de dossiers de surendettement déposés à la Commission de surendettement a connu une hausse de 5,3 % en seulement un an, on comprend que les particuliers français se montrent peu enclins à emprunter.