Garanties exigées par la banque pour un pret immobilier en SCI
Tout comme pour un crédit immobilier, la banque exigera pour un prêt immobilier en SCI (Société Civile Immobilière) des garanties classiques telles que l’hypothèque ou le privilège de porteurs de deniers mais elle demandera également un engagement personnel de la part des associés.
Les associés de la SCI disposant de revenus doivent en effet se porter caution du prêt immobilier. Ainsi, dans le cas où la SCI rencontrerait des difficultés à payer les échéances du prêt, l’établissement de prêt se tournerait auprès de chacun des associés cautionnés afin qu’ils assument pleinement cette charge en puisant dans leurs ressources personnelles et si il le faut, en vendant leurs biens pour réunir le montant de la somme demandée.
Cependant, si la caution exigée par la banque n’est pas solidaire, chaque associé devra régler sa part de l’échéance en proportion de son apport au capital de la SCI. Aussi, lorsqu’on souscrit un prêt immobilier en SCI, il est exigé par les banques que chaque associé contracte une assurance décès-invalidité. L’assurance décès-invalidité permet la prise en charge par l’assureur du remboursement du prêt en cas de décès ou invalidité de l’emprunteur.