Le crédit consommation
Le crédit à la consommation permet d’acheter des biens de consommation que l’on ne peut payer en une seule fois. Il est accordé le plus souvent par des organismes de crédit spécialisés et sert à financer les achats de biens (voiture, ameublement) ou des services (voyages, études) dont le financement requière l’utilisation d’un crédit.
Les différents types de crédit consommation
Le crédit consommation peut se présenter sous plusieurs formes, en prêt affecté à une dépense donnée (le plus souvent l’acquisition d’un véhicule) et le prêt personnel non lié à une dépense précise (consommation grande surface). Encore peu répandu en France, le crédit révolving personnel est une forme un peu différente de crédit permanent associé à l’utilisation d’une carte de crédit, cette dernière permet de régler des achats de consommation courante. Un prêt à la consommation est lié à la capacité de remboursement du ménage qui le contracte. Tout contrat de crédit à la consommation doit d’abord faire l’objet d’un devis préalable répondant aux exigences du code de la consommation.
Un crédit dominé par les banques spécialisées
En France, Les crédits à la consommation sont principalement dominés par les établissements de financement spécialisé. Cette domination est due à leur omniprésence sur les lieux de grande consommation (Hypermarché, réseaux de grande distribution) et à une politique de crédit moins sélective que les banques généralistes. Pour compenser les risques de non remboursement, les établissements spécialisés pratiquent des taux d’intérêt beaucoup plus élevés que les banques généralistes.
Assurance pret à la consommation
Faites attention à l’assurance du pret qui peut gonfler la note, réalisez un devis assurance pret consommation gratuit