Le crédit hypothécaire
Un crédit hypothécaire est un crédit qui est garanti par une hypothèque. Il s’adresse à tous types d’emprunteurs ayant les besoins les plus divers, il suffit de posséder un patrimoine à donner en garantie de l’emprunt. Une hypothèque est un droit accordé à un créancier sur un bien immobilier en garantie d’une dette, sans que le propriétaire du bien qui constitue la garantie en soit dépossédé.
Comment cela fonctionne ?
En contractant un crédit hypothécaire, vous mettez en jeu votre patrimoine immobilier pour emprunter un capital. Une hypothèque est acte officiel dans les juridictions de Droit civil, elle fait l’objet d’un enregistrement par un notaire sur un registre officiel. En cas d’incapacité de l’emprunteur d’assurer le remboursement du crédit, l’hypothèque est réalisée : le créditeur peut faire saisir le bien hypothéqué et le vendre pour rembourser la dette contracté par l’emprunteur.
Comment obtenir un crédit hypothécaire ?
Peu développé en France, ce type de produit est beaucoup plus répandu chez les anglo-saxons. Sa mise en place nécessite un traitement particulier, la meilleure solution est de faire appel à un courtier en crédit hypothécaire pour obtenir un devis. Vu le risque de l’entreprise, mieux vaut prévoir une assurance prêt afin d’être certain de rembourser l’hypothèque.