Le crédit immobilier
Afin de faire construire, d’acheter ou d’agrandir un bien immobilier, il est souvent nécessaire de contracter un crédit immobilier auprès d’un organisme de financement. En signant votre devis de crédit, vous devez respecter des clauses qui vous imposent de rembourser une somme chaque mois tout au long de votre période d’engagement.
Un crédit important sur le long terme
Il concerne le plus souvent un bien immobilier, utilisé par le propriétaire soit pour sa résidence principale ou secondaire, soit pour le louer à un tiers. Il peut concerner aussi un immeuble de rapport dans sa totalité, ou encore de l’immobilier d’entreprise. Le capital emprunté est donc généralement important et est remboursé sur le long terme (à l’exception du crédit relais).
Taux fixe ou taux révisable ?
Deux types de taux sont pratiqué pour établir un devis de crédit immobilier, taux fixe et taux révisable. Avec un taux fixe, toutes les modalités de remboursement sont connues dès le départ. Ainsi la somme remboursée chaque mois est fixe et ne changera pas. En revanche, un taux révisable peut varier au cours de la vie du prêt, en fonction des conditions des marchés financiers.