Le crédit in fine
C’est un prêt immobilier dont on ne rembourse que les intérêts du capital emprunté. Pendant la durée du prêt, une épargne existante (type assurance vie) va fructifier pour pouvoir rembourser le capital emprunté à l’échéance du prêt. C’est un système de crédit avantageux quand on l’associe à un investissement locatif.
Comment fonctionne le crédit in fine ?
Dans un crédit in fine l’emprunteur ne rembourse le capital qu’à la fin et en une seule fois grâce à une épargne existante. Les mensualités ne comprennent que les intérêts, calculés sur toute la durée sur la totalité du capital emprunté. En conséquence, le coût d’un crédit in fine est plus élevé qu’un prêt classique. Néanmoins, associé à un investissement locatif, le prêt in fine devient plus avantageux pour des raisons fiscales. Il y a généralement une hypothèque sur le bien immobilier financé afin d’assurer le capital emprunté.
Quel est l’ intérêt du crédit in fine ?
Ce sont les investisseurs locatifs qui sont les principaux concernés. L’avantage est surtout fiscal car le crédit in fine permet de déduire les intérêts d’emprunt des revenus locatifs. Il permet de faire des économies d’impôts, malgré un taux et des intérêts plus élevés, le crédit in fine permet de payer moins cher qu’un crédit classique grâce à l’économie d’impôt réalisée et au rendement de l’épargne qui sert a solder le capital.