Le crédit relais
Sur le marché immobilier actuel, environ sept acquisitions sur dix sont effectuées par des particuliers déjà propriétaires de leur résidence principale. Mais dans une telle opération, il n’est pas toujours facile de faire coïncider la vente de son bien, avec l’achat du nouveau. Pour faire face à cette situation, il est possible de souscrire un crédit relais qui permet d’acheter votre nouveau bien immobilier, sans avoir vendu l’ancien.
Deux type de crédits relais
Si l’on achète un bien plus cher que celui qu’on vend sans apport supplémentaire, il peut être nécessaire de jumeler son crédit relais avec un crédit à long terme. En revanche, si l’on achète un bien moins cher que celui qu’on vend, il suffit de contracter un crédit relais classique. Dans les deux cas, il s’agit d’un prêt d’un an renouvelable une fois. Son montant est proportionnel à la valeur du bien vendu. L’organisme créditeur demande alors une estimation d’une agence ou d’un notaire pour évaluer la valeur du bien immobilier.
Deux possibilités de remboursement
Lors de l’établissement du devis de crédit, l’emprunteur peut décider entre deux possibilités de remboursement. Il peut choisir de rembourser à court terme en payant au banquier ses mensualités ou de faire un différé total du remboursement jusqu’à la vente du l’ancien bien. En echange, il faut cependant savoir que cette seconde solution coûte bien plus cher qu’un remboursement non différé.