Obtenir un financement pour un projet de rénovation
Avant de se lancer dans un projet de rénovation d’un logement, il est nécessaire de le planifier correctement afin de pouvoir estimer et établir le budget qui financera les travaux à réaliser. Il est ainsi possible d’évaluer si le coût du projet peut être financé par vos propres moyens actuels ou non.
Financer de petites rénovations
Pour de petites rénovations, il est judicieux d’opter pour des financements tels que le prêt personnel, le financement Accord D, la carte de crédit ou la marge de crédit car ils peuvent être rapidement obtenus et sont très souples. Pour des rénovations plus importantes, il peut être préférable de privilégier le financement hypothécaire (prêt à terme ou marge de crédit hypothécaire) car le taux d’intérêt sera moins élevé.
Financer la rénovation dans un bien immobilier
Il est possible de financer vos rénovations avec un financement hypothécaire déjà existant si le montant du projet de rénovation est inférieur à celui qui a déjà été remboursé sur votre prêt hypothécaire.
Si le montant des projets est supérieur au montant que vous autorise votre prêt hypothécaire actuel, il vous faudra souscrire un nouveau prêt hypothécaire qui sera évalué en fonction de votre capacité d’emprunt ainsi que de la valeur du bien immobilier concerné par les projet de rénovation.
Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à confier vos travaux à des professionnels et prévenez votre assureur de votre intention de rénover votre logement car certaines rénovations sont susceptibles d’influer sur vos montants et protections d’assurance habitation.